Les box par abonnement ont vu le jour aux États-Unis en 2010. C’était le fruit de la collaboration entre Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux jeunes alors étudiantes à Harvard. Elles fondèrent Birchbox, une entreprise spécialisée dans la personnalisation des box beauté au profit de ses clients. Ces derniers doivent souscrire un abonnement sur le site de la start-up pour obtenir chaque mois un coffret qui regroupe plusieurs produits cosmétiques de choix. Pour garder l’effet de surprise, les produits diffèrent à chaque livraison. L’engouement des consommateurs pour ce concept est radical. JolieBox en France, Glossybox en Allemagne et My Little Box emboîtent rapidement le pas à Birchbox. JolieBox sera d’ailleurs racheté par le pionnier américain en 2012.
Aujourd’hui, le concept s’est démocratisé et on retrouve désormais des box dans divers domaines :
- Gastronomie ;
- Cosmétique ;
- Événementiel ;
- Geek ;
- Bio ;
- Enfants ;
- Vêtements ;
- Sport ;
- Loisirs…
Le marché des box dispose donc d’une part grandissante dans le secteur du e-commerce. On dénombre par exemple en 2017 plus de 300 box en France. La liberté accordée aux consommateurs est aussi une astuce qui séduit. En effet, l’abonné peut choisir de s’acheter le coffret ou de l’offrir à un tiers. De plus, il peut se désabonner quand il le souhaite puisque la souscription se fait sans engagement.
Généralement, les abonnés voltigent de box en box pour davantage d’étonnement, de surprise et de plaisir.
Ainsi, la fidélisation de la clientèle reste le nerf de la guerre pour les entreprises de box.