Offrir un présent est d’abord un symbole. C’est une façon de transmettre de l’amour à une personne qu’on aime. C’est l’exemple de la tradition de Noël où l’on offre des présents aux enfants la nuit du 24 décembre.
À en croire les analyses de Nadine Cretin, historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie, « la tradition d’échanger des cadeaux à Noël puise ses racines dans l’Antiquité. Les Romains célébraient les plus longues nuits de l’année, avant que les journées se rallongent vers un nouveau printemps ». Toujours selon les mêmes études, les Romains s’offraient des « étrennes », considérés comme des cadeaux de bon augure, qui sous-entendaient alors bonheur et prospérité.
Ainsi, lorsqu’on offre des cadeaux ou des bons d’achat pour les différents évènements (anniversaire, surprise, Saint-Valentin, fêtes des Pères, fêtes des Mères ou autres évènements), on souhaite d’une certaine façon le bonheur et la prospérité aux personnes qui les reçoivent.
Néanmoins, il faut reconnaitre qu’une chose est de réfléchir aux cadeaux à offrir à ses proches, mais l’autre est de bien choisir l’endroit où les acheter. Quelles sont les limites d’une boutique physique de vente de cadeaux ?