logo
Icône du menu

Electricité: Les achats groupés pour faire des économies

Après l’annonce du gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) quant à la hausse des tarifs de l’électricité de 5,9% le 1er juin dernier, les français souhaitent plus que jamais faire des économies sur cette énergie devenant toujours plus chère. Depuis quelques années maintenant, une alternative intéressante qui tend à séduire les consommateurs souhaitant réduire leurs factures a vu le jour : les achats groupés d’énergie. Voici un guide sur le fonctionnement des achats groupés d’énergie.

L’achat groupé d’énergie : c’est quoi ?

Le premier achat groupé d’énergie en France a été lancé en 2015 par Selectra en partenariat avec l’association de consommateurs Familles de France qui avait réuni plus de 66 000 pré-inscrits pour nombre final de 18 500 inscrits. Les réductions obtenues alors étaient significatives : 12% sur le kilowattheure au tarif réglementé d’électricité, et 14% sur celui du gaz. Aujourd’hui d’autres acteurs proposent cette alternative qui a pour but de faire baisser les factures d’énergie du plus grand nombre, c’est le cas par exemple de l’UFC Que Choisir.
Pour rappel, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence en 2007, c’était la fin du monopole d’EDF pour l’électricité et d’Engie (ex GDF) pour le gaz, eux encore soumis aux tarifs réglementés. Ils sont imposés par l’Etat et réévalués tous les 6 mois par la CRE. La dernière consultation a donc eu lieu en février et a donné suite à une augmentation de 5,9% le 1er juin.L’achat groupé est donc une mise en concurrence des fournisseurs d’énergie comme par exemple Total Direct Energie (retrouvez ici une fiche produit), ENI, Happ-e et bien d’autres qui répondent à une sorte d’appel d’offre de la part du site émetteur de l’achat. Les consommateurs intéressés par le changement se pré-inscrivent en ligne et attendent de recevoir la proposition de l’offre. Ils choisissent ensuite de poursuivre la souscription ou non. Plus le nombre d’inscrits est important, plus il y a de chances que la réduction proposée soit importante.Aujourd’hui, la tendance des achats groupés tend à se généraliser à d’autres secteurs. En effet, il existe des achats groupés réservés aux télécommunications (internet, TV, forfaits mobile) et tout récemment pour les services bancaires.

Quelles sont les étapes de l’achat groupé d’énergie ?

Voici dans le détail comment se passe l’achat groupé d’énergie.

  • La préinscription : le consommateur intéressé réalise en ligne sa pré-inscription à l’achat groupé via un formulaire prévu à cet effet. Il renseigne ses coordonnées, son mail, les énergies qui le concernent, etc. La pré-inscription est 100% gratuite et sans engagement.
  • La mise en concurrence des fournisseurs : les fournisseurs vont alors chacun leur tour tenter de proposer le tarif de kilowattheure d’électricité et de gaz le plus compétitif. Pour avoir une idée plus concrète de qui sont les fournisseurs en France, rendez-vous ici. L’émetteur de l’achat groupé se charge aussi de négocier avec eux les réductions. Le nombre de préinscrits jouera un rôle essentiel dans la décision de la réduction finale.
  • La proposition de l’offre gagnante : une fois la bataille entre les fournisseurs terminée et l’offre la plus compétitive sélectionnée, les préinscrits reçoivent par email le résultat avec le prix négocié et le détail de l’offre (offre online ou non, réduction sur le prix de kilowattheure et/ou prix bloqué, etc). A eux d’estimer ensuite si la réduction leur paraît juste et que le fournisseur leur convient.
  • La souscription : le consommateur choisit de poursuivre ou non le processus d’inscription. S’il refuse, rien ne change, il restera auprès de son fournisseur actuel. S’il décide de souscrire l’offre négociée avec l’achat groupé, il passera sans coupure, gratuitement et sans modification technique auprès du nouveau fournisseur. En effet, ce dernier se chargera de la résiliation auprès de l’ancien et prendra le relais en toute transparence.
économies en électricité
Les achats groupés vous permettront de réaliser de grandes économies.

Quels sont les avantages de l’achat groupé d’énergie ?

Avec les différents achat groupés lancés en France, c’est en moyenne près de 200€ d’économies estimées sur l’année. Plus la consommation dans le logement est importante, plus les économies réalisées seront significatives.
Contrairement au changement de fournisseur classique suite à une comparaisonles réductions obtenues peuvent être bien plus importantes du fait notamment de la négociation de tarifs exceptionnels avec les fournisseurs. Et c’est bien connu, l’union fait la force. Donc au vu de la possible acquisition d’un nombre très important de nouveaux clients, les fournisseurs alternatifs sont davantage disposés à casser les prix. Ce site dresse par exemple un classement des fournisseurs selon les réductions proposées en 2019. Il n’est pas rare que les remises obtenues grâce à un achat groupé soient plus élevées.D’autre part, les offres étant sans engagement résiliables sans frais à tout moment, il est possible de s’inscrire régulièrement aux différents achats groupés, afin de toujours payer un prix de kilowattheure intéressant.

Donnez votre avis !






Notice: Trying to get property 'name' of non-object in /home/rtparqp/www/gopromos/wp-content/themes/gopromos/single-news.php on line 139

Articles similaires

Les avantages des commandes groupées de fioul domestique

Qu’est-ce que le fioul ? Le fioul est un combustible de chauffage, qui permet encore aujourd’hui à 19% des Français de […]

Lire Publié le 15 janvier 2020
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre