logo
Icône du menu

Les astuces pour réduire son budget d’énergie

L’énergie électrique est sans doute l’une des ressources les plus utilisées au quotidien. Que ce soit pour travailler, cuisiner, se distraire ou bien d’autres choses, elle trouve toujours place dans les activités. Cependant, la consommation énergétique va sans cesse croitre avec les nombreux appareils de la maison, mais surtout à cause des habitudes non économes des consommateurs.

Il importe donc de trouver des astuces pour la réduire afin de faire des économies tant sur le plan énergétique que financier. Toutefois, il n’est pas facile de trouver les bonnes habitudes à adopter pour réduire ses dépenses en énergie. Néanmoins, certaines solutions comme le recours à un comparateur d’énergie peuvent aider à mieux gérer votre consommation électrique. Découvrez dans ce guide des idées pour réduire votre budget d’énergie.

Trouver un fournisseur d’énergie grâce à un comparateur

Le marché de l’énergie en France est animé par de nombreux fournisseurs aussi bien étrangers que nationaux. Proposant de nombreuses offres, ils arrivent à couvrir les besoins des consommateurs. Toutefois, la rude concurrence de ce secteur amène les fournisseurs à faire des propositions aussi alléchantes que risquées. Il importe donc de se renseigner sur tous les détails d’une offre avant de souscrire auprès d’un fournisseur. Pour cela, recourir à un comparateur pour une simulation peut être une bonne solution. En effet, le comparatif online propose une analyse détaillée de toutes les composantes d’un contrat de souscription. Ainsi, le client voit exactement ce à quoi il a à faire en optant pour la proposition d’un fournisseur ou d’un autre. Aussi, l’option de comparaison des offres que permet le comparateur aide à constater les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Cette comparaison permet donc de voir le fournisseur énergie le moins cher tant pour la qualité de service client que pour les tarifs. Le comparateur d’énergie affiche les données de comparaison des offres de façon objective. Ils ne favorisent donc aucun fournisseur au détriment d’un autre. Leur recourir permettra donc de choisir le meilleur prestataire proposant le bon tarif réglementé.

Utiliser les codes promo lors des souscriptions aux offres d’énergie

Les codes promo sont aujourd’hui l’une des meilleures solutions de marketing pour attirer la clientèle. Ils sont des mots ou expressions qui permettent aux clients qui les utilisent de bénéficier de certains avantages auprès de la société qui l’émet. De nombreux fournisseurs d’énergie, tels que EDF ou Engie proposent également des codes promo à la souscription de leurs offres. Ces derniers permettent au nouveau client de bénéficier de certaines réductions sur leur premier abonnement. Ils peuvent également donner droit à d’autres avantages sur le long terme de la souscription. L’utilisation du code promo gratuit des fournisseurs d’énergie est également un moyen pour faire quelques économies sur ses dépenses énergétiques. En effet, l’utilisation de certains d’entre eux permet de payer pas cher sa consommation tout au long de l’année. L’offre de parrainage simple incluse dans certains codes promo est également un moyen de gagner quelques euros sur la facture d’énergie. En invitant un ami ou un parent à souscrire à un contrat d’abonnement, l’utilisateur du code promo peut bénéficier d’une remise. Il pourra alors les cumuler et l’utiliser pour régler ses factures d’électricité.

Changer de fournisseur d’énergie en cas d’insatisfaction

Grâce aux dispositions légales qui régissent le marché français de l’énergie, il est aujourd’hui facile de résilier son engagement chez un fournisseur. En effet, la loi autorise un client à quitter son prestataire d'énergie pour un autre en cas d’insatisfaction. Cette résiliation peut se faire sans préavis et le client n’a pas besoin de justifier son acte. Ainsi, quand les services d’un ancien fournisseur d’énergie deviennent chers, insuffisants ou sa grille tarifaire excessive, le souscripteur peut opter pour une résiliation de contrat. Avec les comparateurs en ligne, le choix peut rapidement être fait pour une autre société. Aussi, quand un client souhaite un changement de fournisseur, la procédure est prise en charge par le nouveau réseau de distribution PDL. Ce dernier s’occupe de toute la démarche et bien évidemment des raccordements TRV à faire.

Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers

Les dépenses énergétiques sont dues à l’utilisation des appareils électriques. Quand ces équipements sont bien utilisés, vous économisez sur le budget d’énergie.

Acheter des appareils moins énergivores

L’achat d’appareils moins énergivores permet de réduire grandement les dépenses énergétiques de la maison. En effet, il existe des équipements alternatifs qui consomment moins d’énergie que d’autres. Ainsi, pour réduire sa consommation électrique, ils sont ce qu’il faut préférer. Les appareils de classe énergétique A+++ ont une faible puissance et consomment beaucoup moins que ceux des autres classes. Même si leur prix est parfois élevé, la différence est vite faite sur les factures d’électricité. Ces appareils sont donc de meilleurs choix pour constater l'impact positif sur les factures d'énergie.

Utiliser avec habileté le chauffage et les appareils produisant le froid

Le chauffage est l’une des importantes sources de consommation énergétique dans la maison. Bien qu’il soit indispensable surtout en période d’hiver ou les heures creuses, il est possible de l’utiliser de façon responsable afin de réduire ses dépenses énergétiques. Ainsi, il est conseillé de le mettre en marche uniquement quand la pièce est occupée. Aussi, la fermeture des ouvertures de la maison peut des fois suffire à garder toutes les pièces au chaud. Une bonne isolation aide également à réduire l’utilisation du chauffage. Les appareils d'origine produisant le froid tels que les climatiseurs, le réfrigérateur et le congélateur sont également concernés par rapport à cette mesure.

Investir dans les appareils connectés

Les appareils domotiques sont de plus en plus concernés par les avancées technologiques. Il n’est donc pas rare de voir des luminaires, des chauffages et bien appareils électroménagers connectés. En effet, de nombreux fabricants équipent leurs produits de connectivité internet afin qu’ils puissent être contrôlés à distance. Ainsi, il devient plus facile de les éteindre en cas de non-utilisation ou de veille prolongée. Cette fonctionnalité permet aussi de surveiller les consommations anormales d’énergie. L’utilisateur pourra alors arrêter à distance le fonctionnement de l’équipement afin d’éviter un coût inutile de dépense énergétique.

Adopter des habitudes en matière de consommation d’énergie

Afin de réduire sa consommation énergétique, il est important d’adopter de nouvelles habitudes. Celles-ci permettent principalement d’éviter le gaspillage et de faire des économies.

Faire la cuisine de façon responsable

Faire la cuisine est indispensable pour bien se nourrir au quotidien. Cependant, la faire de façon responsable peut aider à réaliser des économies d’énergie. Préférer la cocotte-minute pour cuisiner ou le four à micro-ondes pour réchauffer les aliments permet notamment de faire des économies d'énergie. Il est aussi conseillé d’utiliser en cuisine des appareils ayant une faible consommation énergétique. Le four à micro-ondes et les plaques de cuisson à induction en sont des exemples. En cas de non-utilisation, il faut débrancher l'équipement.

Éteindre au lieu de mettre en veille les appareils non utilisés

La mise en veille des appareils est une habitude quotidienne qui entraîne des pertes conséquentes d’énergie. Ainsi, pour réduire les dépenses énergétiques , il serait préférable de les éteindre à chaque fois qu’ils ne sont pas utilisés. Les débrancher est d’ailleurs la meilleure option. Tous les appareils du logement sont concernés par cette mesure que ce soit le poste téléviseur, les ordinateurs, les consoles ou encore les appareils électroménagers.

Mieux contrôler l’éclairage de la maison

Optimiser l’éclairage naturel en journée peut aider à faire des économies d’énergie. Les volets et fenêtres bien installés peuvent aider. Aussi, le choix des ampoules économiques pour l’éclairage des pièces de la maison est une bonne idée. Opter pour des installations solaires pour l’éclairage de l’extérieur permettra également de faire quelques économies sur la facture d’énergie. C’est en tout cas, l’avis de nombreuses personnes. Choisissez donc les meilleures solutions. Le tableau ci-dessous récapitule les idées pour réduire son budget d’énergie.
Astuces pour réduire son budget d’énergie
Au quotidien Au besoin
Éteindre les appareils en veille Changer de fournisseur d’énergie
Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées Utiliser les codes promo pour payer les factures ou souscrire à un nouvel abonnement
Utiliser le lave-linge quand il est plein Changer les appareils électroménagers énergivores pour ceux de classe A
Faire des économies ou coupure sur le chauffage intérieur et celui de douche Acheter des appareils connectés (compteur kWh, thermostat, etc.)
Cuisiner avec le moins d’électricité possible Installer une source d’énergie renouvelable (panneaux solaires, gaz, bio carbone, etc.)
   

Donnez votre avis !





Articles similaires

comprendre energie verte 2021

Comprendre l’énergie verte en 2021

Énergie verte : qu’est-ce que c’est ? Une énergie verte ou propre est énergie dont la source d’exploitation produit une […]

Lire Publié le 25 février 2021
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre