logo
Icône du menu

Les achats groupés sur internet

Les commandes groupées disponibles en ce moment :

Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Un achat groupé est le fait de réunir des acheteurs ou des distributeurs afin de trouver ensemble des fournisseurs. Le fait de faire un achat groupé peut permettre de négocier les conditions d’achat, et peut aussi permettre d’avoir droit à des avantages, tels que des prix plus petits. En effet, généralement lorsque l’on achète des gros volumes, on peut souvent avoir droit à des réductions.
Depuis 2010, Groupon essaie de mettre en place des initiatives d’achats groupés, notamment afin de pouvoir négocier le prix du gaz pour les consommateurs.

Le bon plan pour économiser

Les achats groupés sont donc des bons plans qui vous permettent de faire des économies. C’est pour cette raison que de nombreux sites d’achats groupés voient le jour. Et le concept de ces sites est très simple : plus vous êtes nombreux et moins vous allez payer. Comme le dit le proverbe : « l’union fait la force ».

Les achats groupés sur internet

Comme nous vous l’avons dit plus haut, ce qui est intéressant avec les achats groupés, c’est que plus les acheteurs sont nombreux et plus le prix est intéressant. De plus, c’est un phénomène qui est de plus en plus répandu sur internet, et que vous trouvez de plus en plus facilement. Et bien sûr, ce phénomène de vente groupé touche une multitude de domaines : fioul, fournisseurs d’énergie, animalerie, électroménager, mobilier, restauration, voyage, beauté… Vous allez donc sûrement pouvoir trouver ce que vous recherchez avec la possibilité de faire une vente groupée, et donc de payer moins cher ! Sachez que les réductions peuvent atteindre les 90% !
Petite information : le concept des achats groupés vient des États unis.

Mais comment est-ce que ça fonctionne ?

Vous vous dîtes sûrement que tout ça est bien beau, mais vous devez vous demander comment est-ce que cela est possible. Alors, nous allons vous expliquer :
Il vous suffit d’attendre qu’un minimum d’acheteurs soit intéressé (environ entre 30 et 100 selon le secteur). Et pour ce faire, il va falloir vous rendre sur un site qui propose des achats groupés. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous inscrire. Vous allez ainsi pouvoir recevoir des mails et des notifications qui vous tiendront au courant des offres en cours, pour que vous n’en manquiez pas une qui pourrait être intéressante.
Ensuite, une fois que vous trouvez une offre qui vous intéresse, vous n’avez plus qu’à vous enregistrer, afin de la réserver. Ensuite, 24 à 48 heures plus tard, si le deal a atteint le nombre minimum d’acheteurs qu’il s’était fixé, alors vous allez être débité. Votre commande sera donc validée. Ensuite, vous allez recevoir une sorte de bon faisant office de preuve d’achat, et vous n’avez plus qu’à vous rendre à l’endroit où il est valable (magasin, restaurant, esthéticienne…). Vous pouvez aussi contacter le commerçant pour prendre rendez-vous.
Si jamais le deal n’a pas encore atteint le nombre minimum d’acheteurs, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Attention, les deals sont bien souvent limités dans le temps, il faut donc que vous soyez rapides. De plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site que vous allez visiter, afin d’être sûr de vous trouver sur un site fiable, et éviter de vous faire escroquer. Vous pouvez aussi vérifier qu’il s’agit d’un site sécurisé avant de donner vos coordonnées bancaires, en vérifiant que l’adresse commence bien par https.
De plus, ce qui est bon à savoir c’est que vous avez 7 jours de délais pour finalement annuler votre commande, et vous faire intégralement rembourser, sauf pour certains produits, comme les aliments.
Et si jamais vous avez un problème avec votre achat, sachez que vous pouvez toujours contacter le service client, afin d’obtenir de l’aide ou des réponses. Si jamais vous n’avez pas de nouvelles du site, alors vous pouvez directement vous adresser à la DGCCRF, qui pourra vous aider en prenant des mesures juridiques.

Un marché en pleine expansion

Depuis leur apparition sur internet, les concepts d’achats groupés ont connu une très forte expansion depuis maintenant une bonne dizaine d’années. En effet, de nombreux consommateurs qui ont envie de faire des économies se lancent dans ce concept. Pour se faire, il leur suffit de se rendre sur des sites regroupant des deals et autres bons plans intéressants. Ainsi, ils peuvent ensuite choisir celui qui leur convient et suivre le procédé que nous vous avons déjà expliqué un peu plus haut.
Donc, étant donné que cette pratique est de plus en plus courante et de plus en plus prisée, cela a incité les professionnels à mettre en place ce genre de réductions face à des achats groupés, ce qui a permis de proposer plus de deals, et ainsi de suite, comme un effet boule de neige. En plus, ces professionnels proposent souvent d’autres avantages et services, afin de fidéliser leurs clients.
Pour ce qui est du fonctionnement de ce concept, bien souvent il emploie plusieurs techniques de vente, telles que les réductions négociées, et les coupons ultra-compétitifs. Ça signifie que les commerçants sont contactés par les équipes des sociétés d’achats groupés, afin d’obtenir des réductions et des bons plans. Bien souvent ces réductions se comprennent entre 50% et 90% !
En plus, bien souvent les offres sont géolocalisables, donc vous pouvez facilement trouver celles qui se trouvent près de chez vous. Ensuite, vous avez 24 heures pour décider d’adhérer à une offre ou non, alors il vaut mieux être rapide ! Et bien souvent, vous trouverez un deal principal, qui sera couplé à des offres secondaires, afin de vous proposer toujours plus d’avantages. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer par les sites regroupant les offres, pour avoir la possibilité de faire de très belles économies.

Les différents secteurs ayant la pratique de la commande groupée sur internet

Les commandes groupées sur internet sont devenues de plus en plus utilisées par les grands groupes de logistique de nos jours. Elles aident effectivement à alléger la charge financière sur plusieurs offres et dans plusieurs domaines.
Différents secteurs de l’économie proposent de plus en plus la formule de commande groupée. Quels sont leurs caractéristiques et avantages respectifs ? On peut citer parmi tous ces secteurs proposant cette formule, le secteur du fioul, les fournisseurs d’énergie et le secteur du transport.

>> Commande groupée fioul

L’un des secteurs phares ayant adopté la formule d’achat groupé est bel et bien celui du fuel. Les caractéristiques de ce dernier diffèrent de celles des autres quand bien même les avantages se ressembleraient.

Caractéristiques

Dans ce secteur, le nombre de participants à une commande ne débute qu’à partir de trois et évolue jusqu’à 20 puisqu’il n’est pas toujours évident de trouver des clients étant tous dans le même besoin à la même période. C’est un avantage dont ne disposent pas tous les secteurs. De plus, ce secteur propose une réduction sur le prix d’achat et également sur le transport. La réduction est plus avantageuse quand le volume de la commande est élevé. Vous disposez également d’un temps d’organisation pour faciliter l’achat. Dans ce secteur, le paiement se fait à la livraison. Chaque participant paie le livreur à son passage. Ce dernier est habilité à effectuer plusieurs livraisons pour une seule commande.

Avantages

Les avantages de ce genre de commande sont multiples. Le client fait une grosse économie s’il a un volume conséquent de commandes. Dans ce secteur, le client a également la possibilité de disposer d’un certain temps pour préparer l’organisation de l’expédition de ses commandes. Il peut utiliser le mode le plus adapté à ses besoins pour procéder au paiement. Il y a par exemple le site choisirsonfioul.fr ou fioulreduc.com qui proposent des services d’achat groupé de fioul dans toute la France.

>> Achat groupé d’énergie

L’énergie aujourd’hui est la clé du développement, et en avoir à un bon prix est une aubaine. Cette formule d’achat groupé est l’une des meilleures offres dans le domaine de l’énergie depuis la libéralisation du marché de l’énergie.

Caractéristiques

Dans le domaine de l’énergie, la participation aux achats groupés est gratuite. Les offres de réduction proposées permettent de faire des économies financières annuelles jusqu’à environ 150 euros. Les produits de ce secteur sont 100% verts, que ce soit le gaz ou l’électricité. Dans ce cas précis, même après avoir sélectionné une offre d’achat groupé, le client a toujours la possibilité de résilier son contrat. Cette offre est exempte d’engagement et ne donne droit au paiement d’un quelconque frais. Dans ce secteur, le client est libre de repartir chez un autre fournisseur à n’importe quel moment où il le décide.

Avantages

Cette offre permet de ne plus subir les tarifs chers en négociant à plusieurs. Cela permet de profiter d’une réduction de prix sur le kilowattheure et d’alléger ainsi votre facture d’énergie et de gaz. L’énergie électrique utilisée ne change pas ; seul le fournisseur peut changer, et tout ceci sans engagement. Voici quelques exemples de plateformes d’achat d’énergie : club.selectra.info et hellowatt.fr/achats-groupes/energie-classique/.

>> Achat groupé transport

Le secteur du transport n’est pas en marge de cette nouvelle offre. Il est même plus évident que ce domaine dispose d’une telle offre.

Caractéristiques

Ce secteur étant beaucoup porté sur le nombre, il faut généralement un minimum de 10 passagers pour souscrire à une offre d’achat de tickets groupés. Mais, ce nombre peut évoluer jusqu’à 36 ou plus en fonction de la structure proposant le service. Les réductions ici se font par tranche d’âge et destination. Certaines structures proposent même un tarif gratuit pour les enfants en dessous de 3 ans. Ce domaine propose jusqu’à environ 65 % de réduction sur le plein tarif. Ce secteur prend aussi en compte les trajets, qu’ils soient directs ou pas. Le service restauration est également inclus pour certaines offres.

Avantages

Pouvoir voyager sur plusieurs destinations à moindre coût est possible avec cette offre. Une grosse économie est faisable, et vous pouvez également garantir vos places pendant une certaine durée. La formule de paiement reste très ouverte pour tout un chacun.

>> Achat groupé animalerie

L’animalerie fait également partie du secteur qui bénéficie de l’achat groupé. Grâce à l’offre d’achat groupé d’animaux, il est possible de bénéficier de réduction et de bons plans pour s’offrir des animaux de compagnie, des bouts’de’chou. Pour en profiter, il est indispensable de passer par la case inscription sur l’une des plateformes d’achat groupé en animalerie. Que ce soit pour des oiseaux, des chiens de compagnie ou de chasse ou même d’autres animaux, le choix sera assez large. Il en est de même pour les accessoires pour animaux (croquette pour chien, litière pour chat). Parmi les plateformes qui offrent ce service, on peut citer https://www.zooplus.fr/content/stockup ou encore https://www.vetality.fr/content/commande-groupee.

>> Achat groupé transport en commaun

Mais, il n’y a pas que l’animalerie. Il y a aussi le secteur du transport qui n’est pas en marge de cette nouvelle offre. Ce domaine propose jusqu’à environ 65 % de réduction sur le plein tarif et prend aussi en compte les trajets, qu’ils soient directs ou pas. Le service restauration est également inclus pour certaines offres.

Conclusion

Les achats groupés connaissent un essor impressionnant. C’est une offre très avantageuse qui permet de faire un maximum d’économie sans altérer la qualité du service. Son fonctionnement dépend bien entendu de chaque domaine ou secteur. Les avantages restent les mêmes à quelques détails près, mais les caractéristiques sont propres.

Les derniers articles de la catégorie

Electricité: Les achats groupés pour faire des économies

Après l’annonce du gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) quant à la hausse des tarifs de l’électricité […]

Lire Publié le 15 janvier 2020

Les avantages des commandes groupées de fioul domestique

Qu’est-ce que le fioul ? Le fioul est un combustible de chauffage, qui permet encore aujourd’hui à 19% des Français de […]

Lire Publié le 15 janvier 2020

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre