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L’essor des box sur internet

Ce n’est pas un secret, les consommateurs se penchent davantage vers les solutions low cost. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour économiser sur ses achats. Le troc, la location, et les achats groupés sont autant de nouvelles formules qui se développent sur le marché. Sur internet, on recherche les bons plans pour dépenser moins. Le concept des box s’inscrit parfaitement dans cette logique et les français en sont de plus en plus friands. Il s’agit d’un modèle de vente qui consiste à fournir aux consommateurs un ensemble de produits sur la base d’un abonnement mensuel. Qu’est-ce qui explique la réussite de cette tendance ? Quelles sont ses origines ? Quel est le secret des meilleurs box ? Voici un décryptage de l’essor des box sur internet.

Les origines et évolutions du concept des box

Les box par abonnement ont vu le jour aux États-Unis en 2010. C’était le fruit de la collaboration entre Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux jeunes alors étudiantes à Harvard. Elles fondèrent Birchbox, une entreprise spécialisée dans la personnalisation des box beauté au profit de ses clients. Ces derniers doivent souscrire un abonnement sur le site de la start-up pour obtenir chaque mois un coffret qui regroupe plusieurs produits cosmétiques de choix. Pour garder l’effet de surprise, les produits diffèrent à chaque livraison. L’engouement des consommateurs pour ce concept est radical. JolieBox en France, Glossybox en Allemagne et My Little Box emboîtent rapidement le pas à Birchbox. JolieBox sera d’ailleurs racheté par le pionnier américain en 2012.
 
Aujourd’hui, le concept s’est démocratisé et on retrouve désormais des box dans divers domaines :
  • Gastronomie ;
  • Cosmétique ;
  • Événementiel ;
  • Geek ;
  • Bio ;
  • Enfants ;
  • Vêtements ;
  • Sport ;
  • Loisirs…
Le marché des box dispose donc d’une part grandissante dans le secteur du e-commerce. On dénombre par exemple en 2017 plus de 300 box en France. La liberté accordée aux consommateurs est aussi une astuce qui séduit. En effet, l’abonné peut choisir de s’acheter le coffret ou de l’offrir à un tiers. De plus, il peut se désabonner quand il le souhaite puisque la souscription se fait sans engagement
Généralement, les abonnés voltigent de box en box pour davantage d’étonnement, de surprise et de plaisir. 
Ainsi, la fidélisation de la clientèle reste le nerf de la guerre pour les entreprises de box.

Les avantages de ce business model pour les abonnés

Le succès du concept des box est dû aux nombreux avantages que les abonnés en retirent. Le plaisir de la découverte est une expérience unique qui ne cesse de ravir les consommateurs. En réalité, les box permettent à ces derniers d’obtenir des produits qu’ils auraient normalement eu du mal à se procurer. Généralement, les sociétés de box sont en partenariat avec de nombreuses marques qui mettent à disposition leurs produits. L’abonné découvre donc un catalogue d’échantillons de produits variés répondant à un même code.
 
De plus, le concept suit principalement un modèle de vente en ligne. Cela étant, l’abonné gagne du temps puisqu’il obtient les coffrets par livraison à domicile. Le prix est par ailleurs un facteur incontestable dans l’essor des box sur internet. Le consommateur en a non seulement pour son argent, mais il réalise également une économie non négligeable. Concrètement, la valeur du contenu des box dépasse amplement le prix de l’abonnement. La concurrence qui existe sur le marché des box est également un avantage indéniable pour les consommateurs. Ces derniers peuvent en effet profiter d’un code promo ou d’une réduction directe offerte par une marque. C’est une certitude qu’il s’agit d’une solution rentable pour l’abonné.

Quel est le bénéfice pour les marques et les sociétés des box ?

Sachant que la solution des box est aussi avantageuse pour les abonnés, vous vous demandez probablement ce qu’il en est des marques. Notez simplement que le concept des box est pensé pour que chaque partie prenante trouve pour son compte. Outre la pionnière du concept, voici quelques exemples de box mensuels qui font mouche sur internet :
Topito Box (un box qui réunit pour ainsi dire des ingrédients de bonheur : voyage, décoration ou amitié par exemple) ;
Le Petit Ballon (2 bouteilles de vin minutieusement sélectionnées par un éminent sommelier et livrées mensuellement) ;
My Little Box (une sélection de produits de beauté que les femmes appètent ardemment et d’autres surprises) ;
La Thé Box (comme son nom l’indique, le contenu du box fait découvrir des thés d’excellence) ;
Degusta Box (sélection de produits originaux de grandes marques) ;
Box Homme (un box qui contient des accessoires originaux pour hommes)…
Les sociétés de box ont une marge d’environ 30 % sur chaque coffret. Est-ce un paradoxe ? Pas du tout ! En réalité, ces entreprises obtiennent les produits qu’elles conditionnent dans les box soit gratuitement, soit à moindre prix auprès des marques. Ces dernières perçoivent le concept des box comme étant une véritable aubaine. Elles l’exploitent comme support de communication pour faire connaître leurs produits. Les abonnés quant à eux n’hésitent pas à présenter le contenu de leur coffret sur les réseaux sociaux et les blogs. Cela constitue une publicité à moindre coût pour les marques. En fin de compte, le concept des box forme un circuit rentable pour chaque acteur qui s’y trouve.

Conseils pour économiser grâce aux box

Que retenir sur l’essor des box sur internet ? Le concept des box est une tendance qui s’est vue rapidement adoptée par les consommateurs. Ces derniers sont surtout attirés par l’effet de surprise qui accompagne la livraison desdits box. De plus, le prix de l’abonnement est généralement inférieur à la valeur totale des produits si on devait les acheter séparément. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour les consommateurs qui ne cessent d’en demander plus. Pour évoluer sur ce marché concurrentiel, les promoteurs des box ne cessent d’innover. Avec le marketing digital (code promo, réduction…) ou encore la mise en scène des surprises mensuelles, tout est ficelé pour captiver la clientèle.

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