logo
Icône du menu

Consommer malin : les astuces et bons plans

Pour faire des économies, il faut parfois revoir les dépenses quotidiennes. Bien gérés, les achats et les charges diverses sont plus faciles à assumer pour le portefeuille. Voici quelques astuces pour vous permettre d’alléger vos factures, et pourquoi pas, d’épargner !

Optez pour des achats en gros

Vous voulez profiter de prix réduits sur vos achats du quotidien ? Deux options s’offrent à vous : les soldes et les achats groupés. Il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires grâce aux offres promotionnelles ponctuelles, comme les soldes d’hiver ou d’été, le black Friday, etc. Mais vous pouvez aussi consommer malin en anticipant vos besoins et en passant commande de lots d’articles pour bénéficier de remises intéressantes. Pour ne pas louper une bonne affaire, notre conseil c’est de dresser une liste de vos besoins et de voir ce qui peut être acheté en gros. Les denrées non périssables entrent par exemple dans cette catégorie. Articles alimentaires, produits d’entretien, fournitures scolaires, conserves… De nombreux produits peuvent être achetés à prix cassé lorsqu’ils sont pris en quantité. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter de se retrouver un beau matin sans liquide vaisselle ou sans papier toilette !

Conduisez moins ou faites du covoiturage

Les dépenses en carburant peuvent rapidement grimper lorsqu’elles s’accumulent, sans parler des coûts d’entretien de la voiture. Pour les réduire, commencez par conduire moins et utilisez les transports publics plus souvent. Lorsque vous réalisez vos courses par exemple, privilégiez les heures auxquelles le trafic est fluide. Vous consommerez moins d’essence ! Par ailleurs, le covoiturage est une solution de plus en plus promue. Vous pouvez partager le trajet avec votre voisin si vous vous rendez au même endroit. Dans le même concept, si vos enfants vont dans la même école que ceux du voisin, ramenez-les à tour de rôle pour économiser en carburant (et en temps par la même occasion !). Besoin ponctuel pour un départ en vacances ou besoin régulier pour aller travailler, de nombreuses plateformes de covoiturage pourront vous aider à faire des économies.

Mettez-vous aux fourneaux

Vous avez l’habitude d’aller au restaurant régulièrement ? Oups, même si ce type de sortie est toujours un bon moment cela peut aussi rapidement peser lourd sur votre portefeuille. Et c’est pareil si vous êtes du genre à commander à tout va. En prenant le temps de cuisiner vous-même vos menus, comme ceux de chez Rutabago, par exemple, vous économiserez jusqu’à 50 % de vos dépenses. Et puis c’est toujours agréable de faire les choses par soi-même, non ? Choisissez vos ingrédients préférez, préparez-les selon vos goûts et voilà le tour est joué. C’est l’électroménager de votre cuisine qui va être content de servir au quotidien ! Et en bonus, vous améliorerez très certainement votre santé en cuisinant vous-même. Et c’est bien connu, les visites à répétition chez le médecin n’aident pas à alléger le budget. Alors c’est parti, on applique le dicton : « Mangez-Bougez » !

Employez un professionnel près de chez vous

À l’ère de l’économie collaborative, il est devenu facile de trouver des prestataires non loin de chez soi pour se décharger de diverses tâches du quotidien. Si vous optez pour une formule auprès d’un particulier, vous bénéficiez de tarifs 2 à 3 fois moins chers que ceux appliqués par les entreprises. Voilà de quoi réduire les dépenses ! Bricolage, aide au ménage, plomberie, peinture… de nombreux sites offrent des services à petits prix. Sur Stootie, vous trouverez facilement des particuliers (ou des professionnels) qui proposent leurs prestations près de chez vous. Vous y trouverez même de l’aide pour déménager ! La large fourchette de prix vous permettra de profiter de meilleures offres.

Donnez votre avis !





Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre