logo
Icône du menu

Comparateur assurance auto

Comparateur d'assurance voiture pour réduire votre budget automobile

L’assurance auto est une ceinture de sécurité financière que le conducteur porte pour limiter ou prévenir les dépenses de sinistre comme un accident. Cependant, trouver une assurance pas chère peut être un défi sur le marché actuel. On distingue à cet effet un programme pour calculer ou estimer les plus belles offres selon les besoins du client : un comparatif d’offre d’assurance auto en ligne. Pour en savoir plus et économisez immédiatement, lisez les paragraphes suivants.

 

Trouver la meilleure assurance auto 

Etant donné que les goûts, préférences ou besoins sont relatifs et varient d’un être à un autre, il est sérieux de comprendre que la meilleure assurance est celle qui répond au meilleur prix et surtout aux besoins du client. Chez GoPromos, grâce à notre partenaire Meilleurtaux.com, chaque profil dispose d’une assurance et d’une formule auto adaptée.Malgré tout, nous vous informons : pour tout ce qui est de vos droits en cas de litige avec un assureur, consulter le site spécifique d’informations de vos droits pour l’assurance auto.

assurance auto
Une assurance voiture trop chère ? Demander plusieurs devis puis comparer et économiser.

Pour une assurance voiture moins chère

Tout le monde souhaite avoir non seulement des services de qualité mais ce, à des prix pas trop élevés. Tout comme l’assurance habitation, c’est aussi le cas des automobilistes qui sont toujours à la recherche d’une assurance auto moins chère. Bon nombre d’entre eux ignorent cependant qu’il y a aussi des éléments dont il faut prendre compte en matière de choix d’assurance. C’est pour cela que nous allons procéder à la comparaison des différentes options (prix et garanties) au niveau des types d’assurance voiture disponibles sur le marché.Il est très important de comprendre comment se fait le calcul de sa prime d’assurance auto. C’est justement de ce point important que nous parlerons dans les lignes à suivre.

Assurer votre auto : voici tout ce qu’il vous faut savoir

Dans le processus d’obtention d’un devis d’assurance auto, certaines informations sont importantes et doivent être fournies à l’assureur ou à un comparateur d’assurance auto. Il s’agit de :

  • l’immatriculation, si la voiture est déjà en circulation
  • la valeur, la marque et le modèle du véhicule, si ce n’est pas le cas
  • le kilométrage du véhicule
  • le kilométrage annuel que vous estimez faire
  • votre situation professionnelle et personnelle

L’assurance voiture est obligatoire !

Le saviez-vous ? Conformément à la loi du 27 février 1958 qui stipule que « tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance responsabilité civile, même si l’engin ne quitte jamais son garage ou qu’il n’est pas immatriculé », il est donc obligatoire d’assurer une voiture.
Pas de doute, vous êtes obligés d’assurer votre véhicule dès la première heure de circulation. Autant donc comparer les prix des assurances, de choisir la meilleure au meilleur prix et ainsi économiser sur son budget auto.

La responsabilité civile ou assurance au tiers

L’assurance au tiers est l’assurance minimum légale obligatoire en France et généralement la moins chère de toutes les assurances. Ce qui est particulier avec elle, est qu’elle n’assure pas la couverture de dommages que vous pourriez subir mais elle est là uniquement pour couvrir les dégâts matériels ou corporels dont vous seriez auteur. Prenons un exemple concret : si votre véhicule est conduit par vous-même ou par quelqu’un d’autre et que vous bénéficiez d’une assurance auto minimum, alors cette dernière doit rembourser uniquement les dommages corporels ou matériels occasionnés par votre véhicule sur un ou plusieurs usagers. Toujours dans ce type de cas, la responsabilité civile ne vous prendra pas en charge ainsi que les dégâts matériels. Il vous faut souscrire à une formule plus complète avant de bénéficier de tous ces avantages.Toutefois, force est de remarquer que certains assureurs ou courtiers ajoutent à ce niveau des garanties complémentaires. C’est l’exemple du bris de glace. Idéale si vous possédez une voiture d’occasion ou de faible valeur ou si vous conduisez rarement votre automobile, la formule au tiers ne doit pas être souscrite uniquement pour faire des économies. En effet, en cas d’accident responsable, de vol de votre voiture ou d’incendie, vous ne serez malheureusement pas indemnisé.
On peut donc comprendre par « responsabilité civile » qu’il s’agit de l’assurance auto minimum obligatoire. Elle peut être aussi désignée comme une « assurance au tiers » et s’intéresse uniquement aux usagers auxquelles on peut être confronté en circulation (passager, piéton, autre conducteur).

Nous vous recommandons l’assurance auto tous risques 

C’est le type d’assurance voiture le plus complet. Avec l’assurance tous risques, on est complètement serein. Tous les dommages causés par votre véhicule sur un individu sont assurés. Quand on parle de l’assurance auto tous risques, il s’agit de :

  • la garantie responsabilité civile
  • la garantie dommages
  • la garantie vol
  • la garantie incendie
  • la garantie bris de glace
  • la garantie catastrophe naturelle
  • la garantie catastrophe technologique
  • la garantie tempête
  • la garantie attentat et acte de terrorisme
  • la garantie assistance et dépannage

La plupart du temps ce sont les personnes nanties qui souscrivent à l’assurance tous risques car celle-ci est plus chère. Donc généralement il s’agit de propriétaires de voiture neuve ou de haut de gamme, ou aussi les gens qui veulent éviter de mauvaises surprises en cas de problème.

C’est quoi une assurance auto intermédiaire ?

« Assurance auto intermédiaire » parce qu’elle est un point situé entre les deux précédentes, dont nous avons déjà parlé ci-dessus. Ainsi, cette formule présente plus d’avantages que l’assurance au tiers. En effet, elle couvre des garanties vol, incendie, assistance, etc. Même si elle dispose d’une meilleure offre que l’assurance au tiers, elle n’est pas aussi chère que l’assurance tous risques.

Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ?

Par souci d’économies ou d’avoir une attitude de plus en plus écologique, certains automobilistes préfère laisser leur voiture au parking pour à la place utiliser les les transports en commun. Ainsi, ils réduisent considérablement leur kilométrage et donc leur consommation de carburant.L’offre d’assurance auto au kilomètre provient des pays anglo-saxons qui la nomme PAYD : « Pay as you drive ».Maintenant, presque toutes les compagnies d’assurances proposent cette formule aux conducteurs. Le montant de la cotisation annuelle est sensiblement proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Ce qui veut donc dire que vous payez moins chère votre cotisation. L’assurance au kilomètre est principalement adaptée aux petits rouleurs, aux véhicules d’appoint et aux jeunes conducteurs. Elle renferme les mêmes conditions de garanties que pour une assurance auto classique.


3 bonnes raisons de souscrire l’assurance au kilomètre pour assurer votre voiture !

  • la prime d’assurance est chiffrée selon le nombre de kilomètres roulés
  • Une incitation à une attitude « éco responsable » : moins vous roulerez, plus votre cotisation sera réduite
  • Une assurance voiture sur mesure : chaque assureur propose de nombreuses formules et options au choix.

Bénéficier d’une assurance voiture sur mesure 

Bon nombre de personnes préfèrent souscrire à une assurance intermédiaire renforcée avec des garanties spécifiques. Ceci dit, le tarif de votre prime d’assurance va considérablement augmenter, mais vous bénéficierez d’une protection personnalisée avec quelques options à la clé :

  • La protection juridique
  • L’assistance 0 km pour être dépanné partout, même en bas de chez vous
  • La garantie personnelle du conducteur

Avec cette variété d’assurances auto que nous venons de décrire, il est donc possible de faire plusieurs devis et de procéder à la comparaison de ces types d’assurances.

Astuces pour comparer votre assurance auto

Pour comparer les types d’assurances auto il ne suffit pas juste de confronter leurs primes ; bien d’autres facteurs sont à prendre en considération :

  • Des garanties incluses et non incluses qui vous permettent de personnaliser votre assurance.
  • Des exclusions de garantie : des cas particuliers prévus au contrat pour lesquels vous ne seriez pas pris en charge et indemnisé.
  • Des franchises : la somme restant à votre charge en cas de sinistre.
  • Des délais de carence : période imposée par certains assureurs après la signature d’un contrat durant laquelle aucune garantie n’est valable et aucune indemnisation versée. Courant en assurance santé, le délai de carence reste rarissime en assurance automobile.
  • Des conditions générales et particulières : elles sont essentielles car elles définissent entre autres les modalités de déclaration des sinistres, les délais de paiement, le capital maximal en cas d’indemnisation, la procédure de résiliation, les exclusions ou encore la valeur des biens assurés.
  • De votre profil : assurance auto étudiant, assurance jeune conducteur, assurance malussée, assurance voiture résiliée ou encore pour senior, selon votre profil vous ne devrez pas faire face aux mêmes risques et avez donc besoin d’une assurance adaptée.

A quoi sert un comparateur online ?

Si vous mourez de curiosité de savoir pourquoi il faut faire recours à un comparateur en ligne, sachez donc que ce type de service comporte plusieurs caractéristiques. Il est gratuit et sans engagementrapide et accessible (24h/24 – 7jours sur 7). Le comparateur en ligne vous aide à mettre en concurrence de façon simultanée, une multitude de compagnies d’assurances et leurs offres (tarifs, garanties, options, exclusions, franchises, délais d’indemnisation, etc.).
Pour obtenir des propositions d’assurance plus adaptées à votre profil et à vos besoins et par ordre de prix, il vous suffira juste de remplir un formulaire. Sur notre site, vous pouvez réaliser un devis assurance auto et ainsi économiser considérablement sur le montant de votre prime d’assurance annuelle

Les économies réalisées avec un comparatif en ligne

Le comparateur en ligne est un outil qui permet d’évaluer les tarifs proposés par différents assureurs suivant des garanties données. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service moins cher auprès d’un assureur. Dans le cadre d’une assurance auto, plus de 75% des Français ont avoué avoir économisé près de 296€ par an grâce au comparateur. Cette épargne va jusqu’à 420€ dans certains cas, lorsque l’évaluation au comparatif est faite de façon optimale. En effet, qu’il s’agisse d’un jeune célibataire ou d’un couple de personnes moins jeunes, les offres d’assurances varient suivant le prestataire. Pour cela, il faut une solution capable de vous aider à choisir les meilleurs contrats sans parcourir les sites ou les locaux des compagnies. Parmi les solutions existantes, le comparatif est l’alternative la mieux indiquée pour gagner de temps et limiter ses dépenses.

Les démarches de souscription et de résiliation à la suite du choix de la nouvelle assurance

Pour souscrire à une assurance, vous devez fournir à l’entreprise les documents concernant le véhicule ainsi que les informations sur les personnes qui conduisent l’auto. Par la suite, il faut se rendre dans votre franchise pour signer le contrat. Celui-ci vous fournira sur-le-champ une attestation temporaire d’assurance avant le document définitif appelé « carte verte ».

Résilier une assurance n’est pas complexe. Aussi, certaines conditions ou règles peuvent vous faciliter les démarches de rupture de contrat. Il s’agit par exemple de la loi Hamon et de la loi Châtel. La première vous autorise à suspendre votre contrat en cours à tout moment, un an après la signature de celle-ci. Quant à la loi Châtel, le client peut résilier son assurance lorsque l’assureur ne mentionne pas ou mentionne tard (moins de 15 jours) la possibilité de renouvellement de son service.

En cas de sinistre ou de changement de véhicule, vous pouvez changer de compagnie. On parle là de changement de situation. Pour résilier l’assurance, la méthode utilisée est le transfert d’un courrier avec accusé de réception au prestataire 2 mois avant l’échéance du contrat.

Conseils pour souscrire une assurance auto pas chère

Faire une simulation en ligne reste la meilleure solution pour souscrire à une assurance à prix réduit. En effet, l’assuré pourra choisir le devis le moins cher parmi la multitude de formules proposées. Par ailleurs, certaines habitudes contribuent à réduire le coût de l’assurance :

  • Sélectionner une assurance auto adaptée au coefficient bonus-malus ;
  • Adopter une couverture moins grande (garantie bris de glace) ;
  • Diminuer la prime par le choix d’une auto sur mesure ;
  • Conduire prudemment.

En vous aidant de ces astuces, vous aurez une assurance auto moins chère.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre