logo
Icône du menu

Comparateur assurance habitation

Plus de 30 formules comparées ! Comparez les assurances habitation en moins de 2 minutes.

Une assurance habitation a un coût que vous devez absolument connaître afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de souscrire. En fonction des garanties comprises dans leurs offres, les assureurs appliquent différents tarifs. Par ailleurs, il existe des démarches à effectuer lors de la souscription d’une nouvelle ou changement de compagnie. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures offres du marché avec notre comparateur.

 


Comment comparer des offres d’assurance habitation ?

Il est très important de trouver une assurance pour votre maison au meilleur tarif, et ce, même si vous êtes un locataire. Le but étant de protéger votre habitation contre certains risques, cette assurance devra être faite certes à un prix raisonnable, mais elle devra vous faire bénéficier de garanties répondant à vos besoins. Vous découvrirez ici un service comparatif sur les meilleures assurances habitation actuelles du marché.Notre but est de vous permettre de trouver aussi vite que possible le devis d’assurance habitation adaptée à votre maison ou votre habitation. Soyez aussi rassuré : notre comparateur d’assurances habitation en ligne est strictement indépendant.Que ce soit pour une maison, une location, un appartement ou un bien immobilier, vous devez définir vous-même vos besoins en garanties et protection, avant que les assureurs partenaires ne vous suggèrent les meilleures offres assurances habitation dont ils disposent et qui pourront correspondre à votre recherche. Dans le souci de combler vos attentes, ce que nous allons vous présenter prendra en compte la qualité des garanties mais aussi le prix.L’assurance habitation couvre les besoins des locataires, des propriétaires, des bailleurs, sans épargner toute la partie responsabilité civile et protection des biens. L’assurance multirisques habitation est un domaine large et complexe qui devient parfois dur à gérer puisqu’il prend en compte tous les logements sans distinction. Mais, il faut souligner que les logements sont exposés à des risques différents puisqu’ils diffèrent aussi de par leurs emplacements, leurs natures et leurs équipements. Notre conseil : votre couverture doit donc s’adapter à ces cas particuliers pour pouvoir offrir une prise en charge maximale.

Bien choisir votre assurance maison afin d’obtenir le meilleur tarif

Il est capital de bien préciser vos besoins si vous voulez que votre couverture soit comme vous le souhaiteriez. Ceci dit, vous devez donc présenter vos critères en tenant compte de : 

  • la valeur de votre bien
  • la zone dans laquelle ce dernier est situé
  • les risques auxquelles votre maison ou appartement est exposé
  • les garanties demandées
  • les remboursements (franchise ou non, plafond,…)

Il faut que votre profil et vos préférences soient bien pris en compte au moment de lancer votre recherche. Cela va vous permettre de trouver un résultat répondant à vos attentes. Cela vous oblige à nous fournir tous les renseignements nécessaires. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs types de contrat logement auxquels vous devez souscrire. Entre autre, on peut citer :

  • le contrat en multirisque habitation
  • le contrat en assurance dommage ouvrage
  • le contrat en assurance propriétaire non occupant

Quel que soit votre type d’habitation (appartement, studio, maison individuelle, chalet, etc), tous les devis d’assurance habitation à bas prix seront proposés en fonction du bien dont vous disposez. Plusieurs paramètres tels que la surface, le nombre de pièces de la maison, la valeur du mobilier, les objets de valeur, la présence d’un garage et même d’une piscine, entrent en jeu en ce qui concerne la prime d’assurance. Cette dernière peut varier d’un paramètre à un autre.Il vous suffit de suivre le guide réservé aux devis d’assurances multirisques habitation afin de prendre connaissance du contrat qui pourra correspondre non seulement à vos besoins mais aussi à votre budget. Cela s’avère essentiel, puisque les frais pourraient augmenter lorsque la valeur des biens matériels (mobilier, high-tech, objets de valeur…) à couvrir est élevée. Ce guide que vous allez découvrir vous aide à faire un choix parmi un nombre important de devis d’assurances habitation de plusieurs prestataires.Pour ce faire, vous devez remplir dans un premier temps un petit questionnaire concernant vos besoins et votre profil. En retour, nous allons tout faire pour vous trouver les meilleures offres d’assurances maison qui vous conviendront le mieux. La nouvelle assurance habitation pas chère qu’il vous faut exactement correspondra exactement à votre profil. Même si vous la voulez à un meilleur tarif que celle que vous avez actuellement, la qualité de l’assurance habitation ne doit pas être écartée. La qualité des prestations et garanties est un point très important pour la suite ; le processus de souscription pour une assurance habitation est facile, rapide, sans engagement et gratuit.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour savoir si l’assurance habitation est obligatoire ou non, cela va dépendre de la nature de votre logement. Votre profil importe peu dans ce cas. Par exemple, si vous êtes un locataire vivant dans un appartement non meublé, l’assurance maison vous sera donc d’une obligation. Alors au moment où vous prenez les clés chez votre propriétaire, sachez qu’il a le plein droit de vous réclamer une attestation d’assurance avant de vous laisser vous installer dans votre logement.Avant de continuer, retenons que l’assurance n’est pas obligatoire pour le propriétaire sauf si sa propriété présente le cas d’une copropriété. Toutefois, il est conseillé à tout propriétaire de souscrire une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile, pour tous les dommages corporels causés aux tiers.  Il peut prévoir en commun accord avec son locataire de résilier l’assurance habitation au moment d’établir le contrat de location. Mais le contrat d’assurance habitation comporte une garantie risque locatifs qui sera mis en jeu au cas où vous infligeriez des dommages au logement.L’assurance n’est pas obligatoire lorsque vous occupez un logement meublé ou un logement de fonction. Toujours est-il qu’il vous est conseillé de le faire puisque vis-à-vis du propriétaire, vous êtes tenu responsable des dommages matériels qu’il pourrait y avoir. Cela dit, votre bailleur doit être rassuré qu’il va être indemnisé en cas d’incident. Vous devez donc répondre des dommages que vous aurez causés dans ce cas.

Assurance habitation : quels types de services ?

Qui dit assurance parle d’assistance à personne en cas de danger ou de sinistre.
Ainsi, on peut déduire que l’assurance habitation classique que proposent nos partenaires permet une protection de votre maison en cas de sinistres. Entre autres incidents nous pouvons énumérer quelques-uns : incendie, catastrophe naturelle, dégât des eaux (cas d’incidents fréquents), etc. Tous ces dégâts peuvent par exemple être l’œuvre d’un de vos appareils électroménagers qui a déclenché le sinistre. Un voisin par mégarde ou sans le savoir peut provoquer un dégât des eaux par exemple. Aussi, un même dégât peut survenir d’une fuite de canalisation. En cas de vol, cambriolage, vandalisme ou bris de glace, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation. Mais pensez bien avant à souscrire les garanties supplémentaires à votre contrat d’habitation. D’un point de vue juridique, la loi impose au minimum de souscrire un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion). Ce minimum légal ne couvre malheureusement pas les biens personnels de l’assuré, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels causés à un tiers. Les contrats d’assurances multirisque habitation vous permettent ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, de bénéficier d’une garantie responsabilité civile vous couvrant dans ces divers cas de figure.
Si vous optez pour l’assurance multirisques, votre maison sera protégée ainsi que tous ses habitants. Dans ce cas précis d’assurance multirisques, c’est la valeur cumulée de tous vos biens matériels qui va déterminer la cotisation annuelle. 
Celle-ci déterminera l’indemnisation maximale possible en cas d’incidents. Mais soulignons que si vous êtes en mode « contrat MRH » votre couverture va aussi prendre en compte tous les biens qui se trouvent dans votre habitation.Malgré tout, nous vous informons : pour tout ce qui est de vos droits en cas de litige avec un assureur, consulter le site spécifique d’informations de vos droits pour l’assurance habitation.

Les différents tarifs des assurances habitations

Le prix moyen de l’assurance logement en France évolue d’une année à une autre. Pour preuve, il est de 160 euros en 2020, alors qu’il était de 175 euros en 2019. Le niveau de garantie a aussi un effet sur le montant de la prime de l’assurance maison. Une formule MRH ou multirisque qui couvre à la fois l’occupant et le mobilier contre le vol, les bris de glace, l’incendie ou autres formes de dégâts sera plus chère. Il faut savoir que la tarification en la matière est également fonction de la nature du bien immobilier assuré. Ainsi, le tarif médian est de 229 € pour une maison et de 131 € pour un appartement. Enfin, les prix varient selon les régions avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur comme la zone la plus chère.

Les démarches de souscription et de résiliation à la suite du choix de la nouvelle assurance

Vous pouvez ainsi vous rendre dans les locaux d’un assureur de votre choix afin d’accomplir les formalités nécessaires pour assurer votre logement. Cette option implique des frais de déplacement et une perte probable de temps due aux embouteillages, par exemple. Si vous trouvez tout cela fastidieux, optez alors pour des démarches en ligne. Certaines compagnes vous donnent la possibilité de signer électroniquement votre contrat et de réaliser l’ensemble des formalités à distance. Depuis votre appareil mobile ou ordinateur, vous pouvez souscrire à la formule qui assure la meilleure protection possible, que ce soit en termes d’assistance juridique ou d’autres types de couverture.

Diverses causes peuvent justifier la résiliation de votre contrat d’assurance habitation en cours en vue d’en souscrire un nouveau offrant une protection optimale. Ainsi, il est possible de résilier votre formule :

  • En cas d’augmentation de la prime ou de la franchise;
  • Si un changement intervient dans votre vie en tant qu’assuré;
  • Si le risque diminue ou disparaît.

Une résiliation de votre assurance maison peut également avoir lieu à l’échéance, via la loi Châtel ou encore en cas de rupture d’un autre contrat par la compagnie après un sinistre.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune offre